Pour un contribuable qui souhaite réduire ses impôts, la défiscalisation immobilière est le mécanisme le plus souvent privilégié. Il existe pourtant d’autres solutions intéressantes telles que le placement défiscalisant qui permet d’optimiser efficacement sa fiscalité. Qu’est-ce qu’un placement défiscalisant ? En quoi consiste-t-il ? Comment fonctionne-t-il ? Découvrez ici la réponse à ces questions.
Définition du placement défiscalisant
D’une manière générale, un placement est le fait pour un particulier de bloquer un certain montant d’épargne dans une opération financière pendant une certaine durée pour gagner des intérêts. S’agissant d’un placement défiscalisant, retenez que c’est un produit financier qui permet à l’adhérent de payer moins d’impôts. Ce type de placement représente en effet un produit d’investissement qui se présente sous diverses formes. Mais, peu importe le cas, la finalité est d’abord de diminuer ses impôts.
Description du placement défiscalisant
Tout comme les produits destinés à l’investissement locatif, le placement défiscalisant est soumis à une réglementation très stricte. En fonction de la formule choisie, vous pouvez obtenir une réduction fiscale qui correspond à un pourcentage de la somme que vous avez placée. En règle générale, un placement défiscalisant consiste à participer au financement de secteurs économiques qui sont spécifiquement soutenus par les pouvoirs publics . Par exemple, l’investissement dans les PME de proximité ou encore l’acquisition de matériel pour les PME d’outre-mer. Si cette action permet de bénéficier d’un grand avantage fiscal, notez que vous portez toujours un risque plus ou moins important sur votre capital. C’est d’ailleurs pourquoi il est conseillé de consulter l’avis d’un expert du domaine avant de s’y lancer.
Comment fonctionne le placement défiscalisant ?
Le placement défiscalisant est une forme d’investissement appréciée du fait de son régime fiscal particulièrement avantageux. Selon le cas, vous bénéficiez soit d’une réduction directe des impôts soit d’une exonération totale d’impôt. Retenez toutefois que le plafond est fixé à 10 000 euros.
En utilisant ce mécanisme de défiscalisation financière, vous pouvez bénéficier d’une réduction de l’impôt sur la fortune (IFI). Notez par ailleurs que cette réduction peut parfois atteindre 50 %. De même, votre impôt sur le revenu (IR) peut être réduit à 18 %. Que vous soyez salarié ou que vous disposiez d’un capital à bloquer dans une opération de financement, le placement défiscalisant peut vous aider. Il s’agit après tout de l’un des outils les plus utilisés par l’État pour promouvoir l’investissement privé. Faites donc le bon choix !