Vivre bien, mener librement ses affaires, mais payer moins d’impôts est le desideratum de tous les contribuables. Il existe d’ailleurs pour ce faire plusieurs mécanismes qui permettent de bénéficier d’un allègement fiscal plus ou moins important. S’il est vrai qu’il existe aujourd’hui diverses solutions pour réduire ses impôts, il faut pourtant dire que certaines sont plus intéressantes et donc plus utilisées que d’autres. D’après un récent sondage, le placement immobilier serait la formule d’épargne préférée des Français. Qu’est-ce qu’un placement immobilier ? En quoi consiste-t-il ? Comment fonctionne-t-il ? Découvrez ci-dessous la réponse à ces questions.
Définition du placement immobilier
Le placement immobilier est un dispositif de défiscalisation par lequel un particulier bloque un montant d’épargne sur une certaine durée dans le but d’acquérir un bien immobilier. Il s’agit en d’autres termes d’investir dans l’achat d’un logement immobilier à louer soit pour se construire un patrimoine, soit pour percevoir des revenus complémentaires. Sous certaines conditions de défiscalisation, ce mécanisme permet également de bénéficier d’une réduction fiscale non négligeable. Il vous revient de bien choisir votre dispositif pour en tirer le meilleur.
Description du placement immobilier
D’une manière générale, le placement immobilier consiste en l’acquisition d’un ou plusieurs biens immobiliers à louer. Selon le cas, ces actifs peuvent être neufs ou anciens. Mais, peu importe leur état, ils permettent généralement de se créer de la valeur patrimoniale ou d’obtenir un rendement locatif relativement bon. Tout dépendra de vos choix de l’orientation donnée à votre investissement.
S’il est vrai que le placement immobilier est en plein boom de nos jours, il faut pourtant dire que ce marché n’est pas toujours fiable et rentable. Les gains peuvent varier selon les saisons et selon plusieurs facteurs. Les loyers impayés constituent par exemple des situations susceptibles de décourager certains bailleurs. Heureusement qu’il existe des placements tels que l’investissement dans la pierre qui affichent une meilleure rentabilité à long terme. En collaborant avec un professionnel des placements immobiliers, vous pouvez choisir la formule la mieux adaptée à votre vision.
Comment fonctionne le placement immobilier ?
Vous avez envie de faire un placement immobilier ? Retenez que ce dispositif de défiscalisation concerne tout actif immobilier pouvant être loué à un tiers. Qu’il soit neuf ou ancien, un appartement, une maison, un local commercial ou un immeuble, un bien immobilier soigneusement choisi peut être une grande source de gain.
Très souvent, l’achat d’un bien immobilier se fait à crédit. Les loyers perçus permettent de rembourser graduellement le prêt. En France, il existe différents régimes d’imposition des revenus locatifs. Vérifiez donc la rentabilité locative du bien dans lequel vous souhaitez investir avant de vous lancer.