La retraite peut être définie comme une étape, une période, un moment où l’on décide de se retirer d’une manière définitive ou temporaire de la vie active. Pour mieux gérer cette étape de la vie, il vous est donné la possibilité de recourir à un placement financier pour la retraite adapté à votre situation. Le placement retraite est un complément de ressources financières que l’on constitue pour sa retraite.
Si vous souhaitez épargner pour la retraite, il existe une multitude de supports adaptés à chaque épargnant. Voici quelques conseils pratiques pour effectuer les bons choix en matière de placement retraite !
Quels sont les différents types de placement retraite ?
En fonction de l’épargnant, trois modèles de support sont disponibles. Il s’agit de :
- La Loi Madelin ;
- Le Plan D’Épargne Retraite Populaire (PERP) ;
- Le Plan d’Épargne Populaire (PEP).
La loi Madelin
La loi Madelin a été votée le 11 février 1994 dans le but de défiscaliser les cotisations de mutuelle effectuées spontanément par les travailleurs professionnels. Cette loi prend en compte les professionnels non-salariés tels que : les artisans, les médecins, les commerçants, les avocats et bien d’autres encore. Grâce à la loi Madelin, les cotisations sont déductibles du revenu imposable de ces professionnels. Le principal but est de réduire les inégalités du système en matière de protection sociale.
La loi Madelin permet au professionnel de souscrire à :
- Une assurance prévoyance en cas de décès ;
- Un ou plusieurs contrat (s) de retraite supplémentaire ;
- Une assurance pour perte d’emploi ;
- Une assurance de substitution de revenu en cas d’arrêt de travail ;
- Un contrat de complémentaire santé pour lui et ses ayants droit.
Outre la loi Madelin, le PERP et le PEP constituent également des modèles de placement retraite très efficaces.
Le Plan d’Épargne Retraite Populaire (PERP)
Le PERP est un système d’épargne qui repose sur le long terme. Avec le PERP, vous pouvez bénéficier d’un revenu supplémentaire lors de votre retraite. Vous pouvez souscrire à ce plan auprès des institutions comme : un organisme de prévoyance, une banque, une compagnie d’assurance. A la retraite, le PERP vous est versé de manière périodique sous forme de rente viagère.
Tous les travailleurs peuvent librement souscrire à ce placement retraite.
Le PEP (Plan d’Épargne Populaire)
Le Plan d’Épargne Populaire constitue aussi un modèle de placement retraite basé sur le long terme. Contrairement au PERP, le plan d’épargne populaire peut être reversé lors de la retraite sous forme de rente viagère ou de capital.